PLANIFICATEUR DE COMMANDES D'ACHATS ODOO

Automatiser vos achats pour vous simplifier la vie

Guillaume Gosselin

PRÉFACE

NDP Systèmes souhaite éveiller votre curiosité sur le contenu et le potentiel de cette application.

Cet article vise à expliquer de façon conviviale et accessible le fonctionnement de

L’AUTOMATISATION DES COMMANDES D’ACHATS AVEC UN PLANIFICATEUR ODOO

Afin que cet article soit ouvert à tous, nous sommes convaincus qu’il est grand temps de dépasser le stade du jargon informaticien et de vous parler en termes clairs et compréhensibles.

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PARAMÉTRAGE

Avant de parler de planificateur automatisé il faut paramétrer chaque donnée.

Pour ce faire, nous avons besoin de définir plusieurs éléments.

RÈGLES DE RÉASSORT (REORDERING RULES)

La fenêtre des règles de réassort permet de définir pour chaque article le stock minimum. Celui-ci traduit le niveau de stock qui entraine le déclenchement d’une commande. Il   correspond   aux   quantités   de produits   à consommer pendant la durée de réapprovisionnement.

Nous devons ensuite définir un stock maximum, qui est une quantité, ou alors utiliser la règle de durée de couverture qui correspond à une notion de temps. Cette dernière définira une quantité de stock à commander pour faire face au nombre de jour de consommation.

Lorsque l’on utilise un stock maximum, il faut sans cesse mettre à jour sa valeur pour qu’elle colle aux objectifs de l’entreprise. Nous préconisons donc l’emploi de la durée de couverture qui s’adapte toute seule aux variations des ventes et des besoins.

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FOURNITURES

Le fait de remplir très précisément l’ensemble des champs permet à Odoo d’effectuer de nombreuses taches de façon automatique. Désigner le nom de l’article et la référence du catalogue fournisseur permettra au progiciel de remplir immédiatement l’Excel ou le PDF de commande.

Le délai de livraison joue un rôle central puisque c’est lui qui va fixer la date de commande en fonction de la date théorique d’atteinte du Stock Minimum.

FOURNISSEURS

L’ensemble des informations présentes dans cette fiche est propre à chaque fournisseur.

Celles-ci nous permettent encore une fois de créer des automatisations et surtout dans ce cas, le traitement en lien avec le planificateur.

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PRÉVOIR LES VENTES

L’ensemble du paramétrage est réalisé.

Désormais, il nous faut prévoir les ventes.

Cette prévision sera effectuée en définissant le comportement de chaque pièce selon différentes étapes en commençant par une analyse de l’historique des ventes.

L'analyse va nous permettre de connaître parfaitement la situation de chaque produit à une date donnée. Celle-ci sera projetée sous quatre dimensions

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Les quatre dimensions sont :
LA CATÉGORIE
LA TENDANCE
L'ESTIMATION DE LA FRÉQUENCE DES VENTES
LE CALCUL DE PRÉVISION POUR LES MODÈLES STATISTIQUES
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DÉFINIR LE MODÈLE STATISTIQUE

Pour réaliser notre prévision de vente, l’application va devoir y accorder un modèle statistique. Celui-ci va être déterminé par nos trois premières dimensions :

  • LA CATÉGORIE
  • LA TENDANCE
  • L' ESTIMATION DE LA FRÉQUENCE DE VENTE
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INFORMATIONS FICHE ARTICLE

Ainsi une fois la projection terminée et le modèle statistique déterminé, nous avons une vision précise de l’état et du comportement de chaque pièce.

Chaque vision et modèle sont exportés vers la  fiche du produit afin de pouvoir les consulter et constater leurs évolutions de façon très simple.

En plus des traditionnelles informations, nous retrouvons dans cette fiche  :

  • LA CATÉGORIE
  • LA TENDANCE
  • L’ESTIMATION DE LA FRÉQUENCE DE VENTE
  • LE CALCUL DE PRÉVISION POUR LES MODÈLES STATISTIQUES
  • LE MODÈLE STATISTIQUE RETENU

PRÉVISION DE VENTES SUR UNE DURÉE DONNÉE

Nous accédons à la dernière étape afin de pouvoir générer des prévisions de ventes calquées selon le dynamisme de chaque produit et d'une étude statistique.

L'application va alors mettre en relation les dernières données afin de livrer ses prévisions sur une durée donnée ( Jour, Semaine, Mois, Trimestre ... )

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CRÉER LES MOUVEMENTS DE SORTIE

Une fois les prévisions de vente générées, l’application va réaliser des mouvements automatiques de ventes futures.

Au travers du tableau qui suit nous constatons de nombreux mouvements prévisionnels.

Ceux-ci permettent à Odoo de penser qu’il peut « prédire l’avenir ».

Ainsi, notre Progiciel connait ses besoins futurs.

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SUIVRE L'ÉVOLUTION DE STOCK D'UN ARTICLE

A partir de notre fiche produit nous allons pouvoir interagir avec l’évolution du stock de cette pièce.

Ainsi nous pourrons  comprendre son fonctionnement et constater que l’article n'est pas en rupture et qu’il n’atteint pas son seuil critique qui est le stock minimum.

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LANCER LE PLANIFICATEUR

Pour lancer cette grande mécanique rien de plus simple …

Il suffit de cliquer sur

« Lancer les planificateurs »

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En d’autres termes, un clic va permettre au responsable des achats d’avoir des propositions de commandes au plus proche de son activité selon les durées de couverture souhaitées pour chaque pièce.

Selon la taille de l’entreprise, l’application mettra plus ou moins de temps à s’effectuer. En revanche, celle-ci travaille en tâche de fond, le logiciel reste donc toujours accessible et utilisable.

TRAITER LES PROPOSITIONS DE COMMANDES

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Cette fenêtre présente tous les bons de commande créés automatiquement  et non validés.

En charge à l’utilisateur de les corriger et/ou de les valider .

Détails d'un bon de commande

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BON DE COMMANDE FORMAT PDF OU EXCEL

Ce document est réalisé sur-mesure selon les souhaits de l’entreprise et est entièrement automatisé. Lorsque nous confirmons le passage de commande, un ordre de « demande de prix » est conçu afin qu’il puisse être envoyé au fournisseur.

Ainsi en  cliquant sur les boutons « envoyer un mail pré-rempli » ou « imprimer un bon de commande », c’est ce type de document  qui se créé.

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ARCHITECTURE DE L'APPLICATION

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